Au coeur du barrio de l’Alfama, le quartier le plus authentique de Lisbonne, d’anciens habitants maintiennent leur présence bienveillante dans ses ruelles escarpées et escaliers pentus désormais envahis par les touristes.

Délogés pour la plupart ou aujourd’hui disparus, ceux dont la personnalité, les rires et les voix hantent encore les alentours du Castelo de Sao Jorge s’affichent désormais sur les murs de la vieille ville.
Posant pour la postérité ou immortalisés par des clichés pris à la dérobée, certains semblent nous observer, d’autres nous ignorent, tous nous imposent le respect.  


Ces portraits nous rappellent à nous, promeneurs venus d’ailleurs qui passons trop souvent sans les voir, que les hauts lieux du tourisme étaient autrefois des quartiers vivants, joyeux et tranquilles, des lieux de vie, tout simplement.


L’hommage qui leur est ainsi rendu par les habitants de Lisbonne fait chaud au cœur.
Car même si le tourisme règne en maître aujourd’hui entre badauds et tuk-tuks, boutiques de souvenirs et autocars, leur présence rassurante continue d’imprégner d’une autre manière ce quartier emblématique de la capitale portugaise. Elle contribue ce faisant à l’incroyable magie qui se dégage encore malgré tout de l’Alfama…
Entre nostalgie, sourires solaires et douceur de vivre, ces photos évoquent irrésistiblement… un air de fado.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *