Biographe Paris - Marie Pouliquen

Je m’appelle Marie Pouliquen, je suis biographe certifiée, passionnée par l’écriture et la littérature, la musique, mais surtout … les rencontres et les échanges authentiques.

De nature joyeuse et sensible, à l’écoute, j’envisage ce métier comme une mission : celle de mettre en valeur votre parcours de vie et votre personnalité, pour que ce témoignage nourrisse l’expérience de vos proches et de tous ceux qui liront votre livre.

Partez pour un incroyable voyage en machine à remonter le temps, avec ses étapes importantes et ses incontournables allers-retours. Une promenade au fil de cette mémoire qui aime tant prendre des chemins inattendus.
Lors de ce voyage, préparez-vous à de beaux moments d’émotion, de joie et d’apaisement à l’idée que votre témoignage, vos messages, vos souvenirs d’enfance soient enfin posés sur le papier.

Les futurs lecteurs et lectrices de ce livre précieux vont découvrir ce parcours de vie ou cette histoire dans un style fluide, simple et imagé. Retranscrire le ton, la personnalité, et la sensibilité de l’auteur tout en sublimant son récit, tel est le défi que je me fais un plaisir de relever pour tous ceux qui souhaitent tenter l’aventure.

« Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ».

Ce n’est pas moi qui le dis, mais cette phrase de Victor Hugo s’applique parfaitement à l’art de la biographie et je m’y réfère souvent.
Raconter son histoire aux autres, témoigner de son expérience, c’est un acte qui fait lien, comme une immense chaîne qui se créerait entre les êtres humains toutes générations confondues.
J’étais une petite fille solitaire qui se plongeait dans les livres pour trouver des réponses à ses questions.
Ces objets si simples, si petits et discrets en apparence portaient la voix réconfortante de leurs auteurs. Ils m’ont permis de me sentir comprise à mon tour, de trouver des modèles à suivre.

Auteurs, écrivains, cinéastes, artistes, philosophes… Que serais-je devenue sans leurs mots ? Les lectures font du bien. Les lectures nourrissent, apaisent, guérissent et dans mon cas, donnent du sens à la vie.

J’ai retrouvé avec plaisir mes cahiers d’adolescente dans lesquels je notais mes “petites phrases”.

L’écriture est rapidement devenue mon moyen d’expression privilégié.

Un outil merveilleux, capable de créer de l’émotion, d’inventer mille histoires ou de raconter la mienne dans mon journal intime.
J’ai pu y crier mes colères, y déposer mes peines et rendre cette vie plus douce, plus drôle voire plus intéressante, qui sait ?
J’en ai noirci, des pages, en ces temps où les écrans étaient absents de nos vies, où toute créativité passait par là : une main, un stylo et un cahier…

J’écrivais déjà et aujourd’hui encore des poèmes, des nouvelles et des histoires pour enfants.

Certains de mes textes récents, souvent humoristiques, sont édités chez Short Edition, dont la nouvelle Ruptures, récompensée par un Prix du Jury. Ils sont disponibles, entre autres, dans les salles d’attente de cabinets médicaux et d’hôpitaux pour distraire les patients.

Je suis également rédactrice pour les entreprises depuis plus de dix ans. J’écris les contenus de leurs sites internet, des articles journalistiques, et des livres de type E-book. Prête-plume avant tout, je signe rarement tous ces écrits.

Je vous propose ici de lire d’autres extraits de biographies et portraits. Pour des raisons de confidentialité et de droits d’auteur, je ne peux pas en publier beaucoup mais cela vous donnera une idée de mon style.

Confiez-moi votre histoire, je saurai en prendre soin, l’écrire et la mettre en valeur pour qu’elle prenne sa juste place dans la mémoire et le coeur de vos lecteurs.

-> Mes valeurs de biographe

-> Me contacter

-> Ecrire mon autobiographie ou celle d’un proche

-> Ecrire sa biographie, comment ça se passe ?

-> Comment se déroule une séance ?

-> Combien coûte une biographie ?

-> Livre thérapeutique : écrire son histoire pour aller mieux