Mon rôle de biographe s’arrête à l’écriture du livre et aux indications de création de sa maquette auprès d’un imprimeur dans un cadre privé. Donc, pour un nombre de tirages limité et sans vouloir l’éditer à grande échelle.

Si vous souhaitez faire éditer votre livre en vue d’in fine le voir paraître en librairie ou dans certaines collections, c’est donc à vous que reviendra la charge de réaliser les démarches auprès des maisons d’édition : je ne pourrai que vous aider à créer le livre le plus attractif et le mieux écrit possible pour votre lectorat cible.
Je pourrai aussi éventuellement vous aider à sélectionner les maisons d’édition les plus appropriées et la façon d’adresser votre manuscrit, mais mon rôle de conseil s’arrêtera là.

Qu’en est-il des droits d’auteur ?

Quel que soit le destin public ou privé de votre livre, d’un point de vue légal, nous sommes co-auteurs.
Cela signifie que nous partageons à parts égales la responsabilité juridique des propos tenus dans votre livre, mais aussi que mon nom doit pouvoir apparaître sur la couverture de celui-ci en tant que co-auteur.
Par exemple, on verra inscrits en gros caractères le titre de votre ouvrage, votre nom, et en dessous, plus discrètement, le mien « assisté(e) de Marie Pouliquen » ou « en collaboration avec Marie Pouliquen » ou simplement mon nom seul.

Si vous souhaitez que je vous cède mes droits d’auteur pour que mon nom n’apparaisse pas sur la couverture et que le livre vous appartienne exclusivement, c’est possible !
Je vous adresserai alors un contrat de cession de droits d’auteur et nous nous mettrons d’accord sur les termes de celui-ci.
Mon nom disparaîtra alors de la couverture, ainsi que toute responsabilité juridique, revendication de paternité de l’ouvrage, ou droits à un pourcentage sur les recettes si votre livre est publié à grande échelle.

Ecrire ma biographie : quel livre allons-nous écrire ensemble ?

Ecrire un livre biographique, comment ça se passe ?

Comment se déroulent les entretiens ?

Prix d’une biographie