Cela fait des semaines, des mois, parfois des années que l’idée d’écrire votre livre de vie vient vous visiter. Pourtant vous n’arrivez pas à franchir le pas…
Tous les biographiés vous le diront : il s’agit d’une aventure incroyable, enrichissante et vertueuse que vous ne regretterez pas.

1) Elle vous fait du bien, à vous !

Vous pouvez enfin déposer, ancrer votre histoire dans un objet concret, à la portée de vos proches.
Votre parole est libre, sans entrave, et si la pudeur vous empêche souvent de leur parler directement, le passage à l’écrit vous aide à trouver les mots pour leur dire enfin qui vous êtes, à laisser votre trace.

2) Elle fait du bien à votre entourage.

Vos proches ne vous connaissent pas sous cet angle et vont découvrir avec ce livre un parcours, des épreuves traversées, des émotions ressenties, une vision de la vie.
Ils vont surtout découvrir qui se cache derrière les apparences, quel enfant blessé, quelles souffrances, quelles joies aussi, ce dont vous êtes fier, ce que vous regrettez peut-être.
Ce récit personnel, c’est leur donner la possibilité de vous comprendre, de vous pardonner parfois, de vous aimer toujours, car ils ont enfin accès à votre vérité.

3) Elle fait du bien à ceux, vivants ou décédés, qui ont marqué votre vie.

Vous pouvez décrire et parler de ceux qui ont compté pour vous, ceux qui vous ont aidé, ceux que vous avez aimés, et qui parfois ont disparu de votre vie.
Votre livre autobiographique sera une manière de les retrouver et les faire revivre.
La place qu’ils occupent dans votre cœur et votre esprit, vous aller pouvoir la leur donner dans un écrit qui restera pour toujours.

« Ma vie n’est pas assez intéressante », pensez-vous peut-être…

C’est faux !
Archi faux, aucune histoire de vie n’est banale et surtout pas pour ceux qui liront votre autobiographie !

Vos souvenirs d’enfance, comment se comportaient vos parents ou ceux qui vous élevé, ce que vous écoutiez comme musique, l’éducation que vous avez reçue, les valeurs premières qui vous ont été transmises… ou pas !

Vos études, votre métier, vos rencontres amoureuses, vos rapports avec vos frères et sœurs à l’époque, votre vision des événements …

Vos voyages ou vos errances intérieures, les décisions que vous avez prises ou que l’on vous a poussées à prendre…


Non, votre histoire n’est pas banale, aucunement, et si vous la trouvez banale, elle ne le sera pas aux yeux de vos lecteurs, encore moins aux oreilles de votre biographe familial !

Découvrir mes prestations de biographe pour les particuliers :

> Faire relire et finaliser mon autobiographie en cours
> L’écriture d’un livre autobiographique avec un biographe privé, comment ça se passe ?
> Ecrire mon histoire pour la transmettre à mes enfants
> Ecrire le livre d’une personne décédée, à une voix ou à plusieurs
> Ecrire un récit de vie pour témoigner

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *