Les personnalités publiques en font parfois des best-sellers, en parlent souvent comme d’un acte nécessaire et libérateur… L’écriture de son histoire présente des vertus thérapeutiques réelles, qu’elle soit écrite de votre main ou avec l’aide d’un écrivain biographe privé.
Ecrire pour déposer ses bagages, alléger son fardeau
On a parfois suivi des thérapies qui n’ont pas suffi à évacuer notre mal-être.
Je parle de cette douleur intérieure qui tenaille, cette souffrance dormante qui par moments se réveille et nous met dans tous nos états, nous fait parfois sombrer dans les addictions ou penser au pire.
La chanteuse Barbara en a fait une magnifique chanson de ce mal de vivre qui prend aux tripes.
Sa façon à elle d’exprimer cet état à mots choisis, à mots cachés.
Nous ne sommes pas tous Barbara, artistes ou poètes, mais des blessures profondes, nous sommes nombreux à en vivre et à en subir les conséquences.
Il arrive un âge, un temps, où il devient nécessaire de les exprimer pour qu’elles cessent de nous détruire de l’intérieur.
L’écriture permet cela. Raconter, dire enfin, poser des mots sur ses souffrances.
Alors il ne faut pas s’en priver. S’armer de courage et d’un crayon, d’une feuille blanche pour enfin… tout lâcher.
L’écriture thérapeutique, de votre main
Vous aimez écrire ?
Alors c’est encore mieux : lancez-vous, même si ce n’est pas chronologique ou que ça part dans tous les sens, vous allez pouvoir choisir les mots de vos blessures secrètes avec justesse, avec soin, et peut-être, qui sait, en faire un beau récit, un témoignage utile ou un poème.
Dans tous les cas, il s’agira d’un texte précieux, d’une valeur inestimable car il contiendra votre peine, votre colère, un cocktail d’émotions que vous allez pouvoir ensuite observer de loin, avec du recul.
En écrivant, vous deviendrez ainsi votre propre thérapeute.
L’écriture d’un livre thérapeutique avec un biographe : pour se sentir moins seul face à ses souffrances
En vous faisant accompagner d’un ou d’une biographe, vous serez également votre propre thérapeute mais avec ce petit plus : l’écoute attentive d’un tiers neutre et bienveillant.
Quelqu’un qui ne vous jugera pas, qui n’analyse pas, qui prend note et intérêt à votre histoire pour la retranscrire au plus juste.
Quelqu’un qui n’en demeure pas moins humain et empathique, ému même si son rôle est de demeurer en retrait.
Quelqu’un dont le point fort, naturellement, est de savoir écrire et faire le tri, structurer et entendre ce qui est dit.
Au coeur de notre mission de biographe enfin, aider notre narrateur à nourrir son récit pour lui donner encore plus de puissance et d’impact à l’écrit.
L’aider à exprimer au mieux son feu intérieur pour qu’il se sente enfin soulagé et compris.
Alors seul(e) ou en binôme avec un professionnel, si vos souffrances ne passent pas… N’attendez plus, écrivez-les.
Ce sera une belle façon, douce et libératrice, de prendre soin de vous.
–> Envie d’écrire votre livre avec l’aide d’un écrivain biographe bienveillant ? Contactez-moi ou prenez le temps de visiter mon site professionnel de biographe
Autres articles de blog…