Qu’il s’agisse de votre propre livre autobiographique ou d’un cadeau pour un proche, l’important est de pouvoir se reconnecter à ses souvenirs dans un environnement où l’on se sent bien, à l’aise, au calme.
Le lieu de la séance : celui dans lequel vous vous sentez bien
Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
– A votre domicile ou dans votre lieu de résidence : c’est l’endroit en général le plus propice pour activer les souvenirs, la mémoire, surtout si vous disposez d’albums photos ou d’autres documents à portée de main.
Je peux me déplacer chez vous en région parisienne, sans frais supplémentaires dans les départements 75, 92 et 94 essentiellement. Dans les autres départements, des frais de déplacement pourront être facturés.
– Dans un lieu public calme, comme un café, ou dans un parc si la météo est clémente : je vous proposerai un lieu a mi-distance entre nos domiciles.
– En visioconférence ou au téléphone, à distance : si vous êtes à l’aise avec la visioconférence et/ou si nous nous trouvons dans des lieux trop éloignés, nous pouvons très bien organiser des séances à distance sur What’s App, Zoom, Teams ou un outil de ce type.
L’horaire et la durée de la séance : selon vos préférences
Trouvons un horaire et une durée de séance qui vous conviennent : le plus important est de pouvoir être le plus tranquille possible afin de nous concentrer sur votre histoire.
Quant à la durée de cette séance, elle est en général d’une heure, mais si vous le souhaitez nous pouvons convenir d’une durée plus longue, 1h30 ou 2h au maximum.
L’enregistrement de la séance : un outil de travail
Pendant que vous me racontez votre histoire, je prends des notes au fur et à mesure. Toutefois, j’enregistre également discrètement la séance sur mon téléphone ou un dictaphone afin de pouvoir m’y référer au moment de l’écriture.
Ces enregistrements demeureront strictement confidentiels et je les supprimerai une fois le livre terminé, à moins que vous ne souhaitiez les récupérer.
En savoir plus sur :