Comment écrire une biographie courte, professionnelle ou personnelle ? Que mettre en valeur dans cette biographie synthétique pour votre site web, blog ou autre support de communication ?
Vous devez écrire votre biographie courte et vous ne savez pas par où commencer ?
Il ne s’agit pas de réciter votre CV, souvent ennuyeux et peu attractif au premier abord, ni de raconter votre vie intime depuis votre dépression adolescente jusqu’à votre divorce.
Le curseur se situe… quelque part entre ces deux extrêmes ! Comme pour n’importe quel type de texte, l’important, c’est de se poser les bonnes questions.


1) Les grandes questions à se poser avant d’écrire sa biographie courte
> A qui s’adresse mon site, cette communication ?
Dans une biographie courte, vous ne pourrez pas résumer l’ensemble de votre parcours et les mille facettes de votre personnalité en quelques mots.
Il va donc falloir trier en fonction de votre lectorat, afin de sélectionner les éléments les mieux adaptés.
>> Sans faire attention à la forme pour l’instant, prenez le grand thème de votre site, livre, publication et commencez par faire une liste de tout ce qui, dans votre vie, touche de près ou de loin à cette réalisation/ce thème.
> Quel(s) sont les faits marquants dans mon parcours, ceux qui ont vraiment influencé ce chemin ?
Si l’on veut toucher sa cible, faite d’humains sensibles, la biographie courte est l’occasion de révéler quelque chose d’authentique et de fort, l’élément “qui a fait que”.
>> Etait-ce une rencontre ? Une lecture ? Une idée ? Une œuvre artistique ? Un coup du hasard ? Quels sont ces grands jalons qui vous ont fait bifurquer de telle voie vers celle-ci ou qui vous ont donné envie de créer, vivre, témoigner de cela ?
> De quel(s) élément(s) concret(s) suis-je le plus fier ?
Comme pour la question 1) il s’agit d’élaborer une liste, mais cette fois des éléments concrets dont vous êtes le plus fiers.
>> Essayez dans la mesure du possible de ne pas dépasser 2 éléments par catégorie. Par exemple, 2 projets menés à bien, 2 diplômes, 2 ouvrages écrits, 2 titres obtenus etc.
> Où en suis-je aujourd’hui et quelles sont mes ambitions, mon espoir pour demain ?
>> Par ex. Je suis expert(e) en ceci, j’ai acquis tel statut, et si je pouvais accélérer le temps j’aimerais que l’avenir soit celui-là.
2 – La mise en forme de ma biographie courte
Si vous avez répondu aux différentes questions ci-dessus, vous disposez désormais de tous les éléments à faire figurer dans votre biographie courte. Le plus dur est fait. Maintenant, se pose la question de la façon d’associer ces informations entre elles.


Déterminez d’abord si votre biographie s’écrira au « je » au à la 3eme personne du singulier « il/elle ».
– Lorsqu’on emploie le « je », l’on crée une certaine proximité avec les lecteurs, on donne l’impression de se livrer un peu, on crée une forme de connivence.
– Le “il/elle” apparaît plus distant, mais permet d’asseoir un certain statut, comme si un journaliste avait pris la peine de l’écrire. Ecrire à la 3ème personne du singulier donne l’occasion de prendre du recul sur son parcours, de le mettre un peu plus en perspective.
Ensuite, créez et disposez vos phrases en suivant un ordre chronologique
Cela reste une convention et permet de faire voir l’évolution, le mouvement fluctuant ou ascendant dans ce portrait autobiographique :
>> Exemples de textes de biographie courte :
A la 1ère personne du singulier “je” :
« Ma passion pour l’aéronautique a débuté dès l’enfance, mais il m’aura fallu bien des étapes pour arriver à … Après des études de … et l’obtention de mon diplôme… Je décide d’entreprendre tel voyage ou tel projet… Ma rencontre avec telle personne s’avère alors déterminante pour telle et telle raison. Toujours animé par cette passion, je me lance dans … Ce qui me permettra d’acquérir telles nouvelles compétences et de publier mon premier essai sur … C’est aujourd’hui avec un grand bonheur et un enthousiasme intact que je poursuis ce parcours avec la création de … en espérant / avec l’ambition que cela inspirera d’autres … »
A la 3ème personne du singulier “elle” :
“Alexandra V. a grandi dans la région de B, au milieu des vignes et au rythme des saisons. Une enfance qui la rend sensible dès son plus jeune âge aux valeurs écologiques et à la préservation de la Nature. Naît alors le souhait profond d’oeuvrer un jour pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Obligée de quitter l’ ‘école assez jeune pour se professionnaliser rapidement, il lui faudra plusieurs années avant de pouvoir reprendre ses études et intégrer l’Ecole de … en 2003 dont elle ressort diplômée. Mais c’est finalement la naissance de son premier enfant en avril 2008 qui donne à Alexandra l’idée de créer son entreprise de conseil en …, renouant ainsi avec ses ambitions premières … “
Ajoutez une jolie photo, des liens et une citation qui vous inspire
Une photo naturelle pour personnaliser votre biographie, quelques liens pertinents vers des contenus complémentaires… et le tour est joué.
Astuce : Pour clore ou commencer une biographie courte, n’hésitez pas à opter pour une citation, un proverbe, les mots d’une chanson, quelque chose qui dit de vous quelque chose de personnel et d’inspirant, sans en avoir l’air.
Placée au début, cela peut être la phrase, l’angle qui va guider tout le texte.
Vers la fin, au contraire elle pourra illustrer une forme d’évolution et d’aboutissement qui retient l’attention.