« Ca ne le fera pas revenir », vous dites-vous peut-être … Et il est vrai qu’en matière de deuil, nous n’avons guère le choix, seul le temps fait son œuvre.
Mais écrire un livre en hommage à ce proche qui nous a quittés, c’est un peu le faire revivre aussi, pour vous, pour sa famille, ses amis…


Le ou la raconter, n’est-ce pas à nouveau passer du temps avec cette personne aimée, et pouvoir dire à son entourage qui elle était, comment elle a vécu, à quel point elle a compté ?
Lui laisser une place, une trace concrète ici, à portée de main et d’yeux au sein d’un ouvrage bien réel agrémenté de belles photos.
Ce cadeau, vous le ferez en sa mémoire, mais aussi pour vous, afin de tourner une page et d’aller mieux.

Eloigner le chagrin en ravivant les bons souvenirs

De l’émotion, il y en aura, lors des différentes étapes de ce récit hommage. Et c’est pourquoi il est bon d’attendre quelques mois avant d’entreprendre l’écriture du livre d’une personne défunte.
Que vous entrepreniez cette écriture seul(e) ou accompagné(e) par un écrivain biographe, laisser passer un peu de temps permet d’avoir plus de recul, une meilleure capacité à se souvenir et à raconter.

Il faut pouvoir se détacher des dernières semaines souvent si éprouvantes autour de son départ, pour retrouver la saveur de souvenirs plus anciens, de souvenirs heureux et d’épreuves traversées ensemble.
Il faut aussi se sentir assez fort (e) pour les affronter, tout simplement.

Ecrire au “tu” , “je/nous” ou “il/elle”  : quelles différences ?

Livre hommage à une personne décédée

Vanessa Schneider a écrit un livre en hommage à sa cousine Maria Schneider en utilisant le « Tu » quasiment tout au long du récit…
Une façon de lui écrire une longue lettre, de lui dire aussi les mots qu’elle n’a pas su lui exprimer de son vivant ! Cela peut être tellement libérateur d’employer ce « tu »…
Un écrivain biographe ne pourra l’écrire à votre place mais pourra vous corriger et vous aider à le remanier une fois vos pages écrites, vous aider à l’imprimer pour en faire cet objet dont vous rêvez.

Au « je »/ « nous » , vous vous concentrerez plus sur vos ressentis, vos émotions, votre parcours de vie partagé avec cet être cher, c’est la forme de récit la plus usuelle pour écrire un livre hommage à une personne disparue dans un cadre privé.

Enfin vous pouvez aussi vous effacer du récit en ne parlant que delle, en la mettant en lumière sous toutes ses facettes, une façon dans ce cas de vous mettre vous-même plus à distance, de prendre du recul et de vous apaiser d’une autre manière.

Vous souhaitez écrire un livre en hommage à votre proche disparu avec l’aide d’un écrivain privé ? N’hésitez pas à m’appeler au 06 76 03 97 63 ou m’écrire à marie.pouliquen@gmail.com pour discuter de ce projet en toute confidentialité.

Ecrire un livre hommage ou une biographie avec l’aide d’un écrivain privé, comment ça se passe ?

Mes valeurs de biographe

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *