Prendre un angle particulier et se raconter à travers lui, c’est une autre possibilité pour chacun de raconter son parcours de vie.
1 ) Racontez votre parcours de vie sous l’angle d’une passion qui vous accompagne depuis toujours…
Lorsqu’un jour on m’a demandé de tracer un portrait fidèle de ma personne, je me suis retrouvée face à ce problème : comment expliquer qui je suis sans entrer dans certains détails que je n’ai pas envie de dévoiler…
Et m’est venue cette idée de me raconter à travers ma passion pour l’écriture et la littérature, cette passion devenue un métier, sur laquelle j’ai tant à dire et qui me définit si bien.
Heureuse du résultat écrit de cette introspection passionnante, j’ai ensuite coécrit l’autobiographie thématique d’une narratrice passionnée par la mer et la plongée.
Un voyage incroyable dans des expériences fortes en émotions qu’elle a eu plaisir à revivre en les racontant. Elle est ressortie de ce projet avec l’impression d’avoir réalisé une sorte de thérapie et l’assurance que son entourage allait mieux la comprendre à travers son livre…
>> C’est pourquoi je propose aujourd’hui cette forme de biographie thématique à tous ceux qui veulent écrire leur autobiographie sans forcément évoquer leurs souvenirs dans un ordre chronologique.
Pourquoi ne pas choisir l’angle qui vous rend le plus heureux (se) ?
- Votre passion ? Pour la musique, le cinéma, le sport, les voyages, la montagne, la voile etc. Elle vous accompagne et vous rend heureux : comment est-elle née, quels ont les livres, les films, les concerts, les événements sportifs, les lieux ou les rencontres qui vous ont marqué(e) ?
- Votre vie de papa ou de maman ? Renouez avec tous vos beaux souvenirs familiaux, les naissances, les premières fois, les moments forts et les anecdotes que vos enfants seront heureux de retrouver dans un livre…
- Votre métier ? Il vous a tant apporté en termes de rencontres, de réalisations, d’histoires à raconter…
- Les parfums et saveurs de votre vie ? Comme dans le célèbre roman “Le Parfum” de Patrick Süskind, parcourez votre vie à travers les senteurs et les goûts qui la composent…
>> Par souci de confidentialité pour mes narrateurs, je vous livre ici un souvenir personnel, écrit sous l’angle “Parfums & odeurs” :
“Bonne-maman était toujours apprêtée, une coiffure impeccable qu’elle entretenait en se rendant très régulièrement chez le coiffeur. Mais ce que j’adorais pardessus tout, c’était le parfum d’eau de Cologne qu’elle portait chaque jour, et dont les doux effluves alcoolisés imprégnaient la salle de bain.
Aujourd’hui encore, lorsque je respire ce parfum, je revois la baignoire sabot de son appartement rue de la Petite Arche, le bidet dans lequel j’adorais patauger, les petits cotons en forme de boules de neige qu’elle utilisait pour nous parfumer nous aussi…
J’y associe également une senteur plus marquée, celle de la poudre libre parfumée à la rose qui complétait toujours son maquillage.
« Ma rose », c’est comme cela qu’elle me surnommait… Et ces odeurs entremêlées, audacieux mélanges de simplicité et de sophistication, résument bien son attachement pour une certaine forme d’élégance que l’on retrouvait dans ses tenues au quotidien, ses « toilettes » comme elle les appelait (…)”
2) S’écarter du récit chronologique : un processus autobiographique rassurant quand on craint les pertes de mémoire
La biographie thématique, quel que soit l’angle choisi, permet beaucoup de libertés dans le récit.
Le fil conducteur est là, déjà défini, et si la mémoire fait des va-et-vient, l’écriture et la lecture du récit n’en demeurent pas moins fluides.
Elle se prête donc bien à tous ceux et celles qui doutent de leur mémoire, craignent de ne pas se souvenir.
Tenté(e) vous aussi de vous raconter de façon originale et vibrante ? Ou envie d’offrir cette opportunité à un proche ? Contactez-moi directement sur marie.pouliquen@gmail.com pour m’en dire plus !