En tant que biographe, j’utilise l’écriture pour donner à votre parole, à vos mots, la valeur qu’ils méritent. J’aime tellement lire, j’aime tellement les histoires, qu’il m’arrive d’en écrire également.
Des fictions sous forme de nouvelles ou d‘histoires pour enfants, notamment.
Et si cette matière unique et bien réelle qu’est votre histoire de vie pouvait servir de base à un récit-fiction aux allures de roman ?
A mon sens n’importe quelle vie peut être romancée, et devenir un récit original et passionnant.
1) On peut l’écrire de façon chronologique et directe, simplement en modifiant- ou pas – quelques paramètres selon vos souhaits (noms, lieux, années, saisons etc.).
A l’issue des séances, j’écris alors votre histoire à la troisième personne du singulier, ce qui crée déjà un effet romancé assez impressionnant, comme dans cet exemple :
>> Exemple d’autobiographie à la troisième personne “comme un roman”
(…) Le vol en montgolfière s’avéra des plus agréables : ils voguaient au gré du vent, sentant le ballon tour à tour monter et redescendre, goûtant au sentiment à la fois doux et rare de se laisser porter.
D’en haut, ils pouvaient observer les enfants les suivre en voiture depuis la route pour les récupérer plus tard, à l’atterrissage. Ils survolèrent les champs, les jardins, des maisons et même des familles en train de déjeuner dans leur propriété. A. n’oublierait jamais cette agréable sensation de hauteur et de liberté.
(…) Pendant tout ce temps de vol, elle n’eut ni le vertige, ni le moindre sentiment de danger. Peut-être était-elle un peu inconsciente… Ses enfants le lui avaient d’ailleurs fait remarquer : « tu es bien la seule à avoir ce genre d’idée ! ». Mais grâce à eux, elle put vivre cette expérience à quatre-vingt-dix ans, la partager avec ses arrière-petits-enfants et aller au bout d’une envie qui lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années.“
Une fois toutes les séances terminées, votre biographie à la troisième personne est déjà un objet littéraire particulier, qui ne ressemble à aucun autre.
Mon travail peut s’arrêter là. Ou aller plus loin ! Pour cela nous devons en discuter.
Donc n’hésitez pas à me contacter directement pour m’exposer votre projet.
2) Selon nos échanges préalables, ce type d’ouvrage peut prendre un temps d’écriture plus long. Il se déroule alors en deux phases :
– Phase 1 : je retranscris vos propos oraux et les réécris à la troisième personne du singulier au passé simple ou au passé composé. Nous modifions les noms, les lieux et un certain nombre d’éléments – ou pas – selon vos souhaits.
Les tarifs et le travail seront alors les mêmes que pour une biographie classique :
Tarif pour un livre retraçant un parcours de de vie entier : entre 2800 (8 séances) et 5250 € (15 séances) en moyenne
– Phase 2 : Deux options se présentent à nous :
- Le livre vous convient ainsi, selon un récit plus ou moins chronologique que nous avons élaboré ensemble au fil des séances. Dans ce cas, il n’y aura pas de coût supplémentaire, à part les frais d’impression, et le rachat de mes droits d’auteur si vous souhaitez publier votre livre à grand échelle.
- Vous souhaitez que s’y ajoute un travail de restructuration et d’écriture supplémentaire pour donner encore plus de relief au livre.
Je vous proposerai alors un devis correspondant au nombre d’heures que j’estime nécessaire à ce travail.